Animales
.png)



La Méthode Masterson®
Améliorer la performance, la communication et la relation avec le cheval.
La méthode Masterson® est une approche interactive de travail corporel équin, accessible à tous, qui permet d'améliorer la locomotion, le geste, la souplesse et la coopération du cheval. La particularité de la méthode est que le cheval participe pleinement au processus. Le praticien lit les signaux subtils du cheval et s'y adapte pour favoriser la décontraction et l'envie de travailler ensemble. Le cheval se sent compris et suffisamment en confiance pour relâcher ses tensions physiques et émotionnelles.
Les chevaux sont des proies : pour rester en vie, ils masquent instinctivement leurs douleurs et leurs inconforts. C'est la raison pour laquelle il est parfois si compliqué de détecter un problème ou d'évaluer une boiterie... Et c'est aussi ce qui leur permet de fournir un effort intense, quelque fois au-delà de leurs limites physiques normales, pour faire ce qu'on leur demande.
Lorsque le cheval tente de communiquer son inconfort ou son incapacité à réaliser l'effort demandé, cela est souvent interprété comme un problème de comportement ou d'entraînement. Le cavalier tente alors de le corriger ou de travailler sur le problème. Le cheval continue alors à travailler malgré les inconforts.
Les accumulations de tension finissent par avoir des conséquences sur le corps car les muscles profonds et les muscles posturaux se contractent pour compenser les tensions (les douleurs) ou pallier l'incapacité des muscles à remplir leur fonction. C'est là que se développent les schémas de compensation et que les problèmes physiques arrivent. Tout comme les humains, le cheval a besoin d'aide pour relâcher ces tensions et refonctionner de manière optimale.
La méthode expliquée : Comprendre le fonctionnement du cheval

La méthode expliquée : comment fonctionne-t-elle ?
Le cheval communique presque exclusivement par son langage corporel, du plus subtil au plus évident. Hors, la plupart de ses signaux corporels nous échappent. La Méthode Masterson® est une approche interactive où le praticien (ou le propriétaire !) travaille avec ces signaux pour obtenir des améliorations significatives.
Par différents niveaux de toucher et des mouvements qui restent sous le seuil de déclenchement de protection ou de fuite du cheval, en observant les changements de comportement, le praticien permet au cheval d'indiquer où se trouvent ses tensions. Son système nerveux les relâche et le cheval indique quand elles sont relâchées.
La partie du système nerveux du cheval qui bloque la douleur et l'inconfort se relâche, et la partie qui régénère entre en jeu. Cela permet au cheval de libérer des tensions qu'il a du mal à relâcher seul. Force est de constater que les chevaux que je vois régulièrement apprennent même à se relâcher seul par la suite :-)


